dimanche 22 mai 2016

Je souffle ma première bougie coréenne !

2016522일 일요일

Et si je revenais un an en arrière ? Le 20 mai, cela faisait exactement un an, jour pour jour, que j'ai décidé et commencé à apprendre le coréen. Quand je repense aux 366 jours qui se sont écoulés -extrêmement vite- entre temps, j'ai l'impression de ne pas pouvoir me souvenir de tout ce qui s'est passé, que cela ne fait pas autant de temps et que même si j'ai pas des connaissances très poussées à ce jour, j'ai quand même progressé. Et ça fait du bien ! Je pense aussi que cette année complète m'a permis de vivre de nouvelles expériences et découvrir des choses. Et si j'essayais de dresser le bilan de la première année concernant cette merveilleuse aventure dans laquelle je me suis lancée ?
  • Commençons par la langue en elle-même :
Je suis capable de me présenter (si je prends mon courage à deux mains et jette ma timidité hors de mon cerveau en prenant soin de le fermer à double tour), de faire des phrases simples si j'ai le vocabulaire nécessaire (et du vocabulaire, j'en ai un peu!), de dire où se trouve un objet et commander quelque chose dans un restaurant (bien que je n'ai pas encore mis cela en pratique …).
De plus, je me suis habituée aux sonorités de la langue et ma prononciation est bonne (d'après ma LP ). Je reconnais aussi des mots ou points grammaticaux que j'ai appris lorsque j'écoute des chansons ou conversations. Autrement dit, j'ai appris à connaître la langue et nous nous sommes apprivoisées. C'est plutôt bien en seulement 366 jours, non ?
  • Et le reste ?
Parce qu'apprendre une langue ne se réduit pas seulement à savoir s'exprimer. Cela vient avec son lot d'expériences et petits plaisirs ! Et j'ai pu goûter à quelques uns déjà.
° Je rencontre des gens : en particulier une 선생님 (professeur) formidable et une 언니 (grande soeur). Oui, ma LP dont j'ai beaucoup parlé. Elle est de retour en Corée du Sud maintenant mais notre amitié ne s'arrêtera pas là.
° J'ai découvert des plats délicieux. Mon préféré ? Question difficile ! Peut-être que le 비빔밥 aurait un peu plus d'avance que les autres …
° Je développe ma culture. J'apprends à connaître d'autres coutumes, une autre histoire, un autre territoire. Je vois plus loin que mes frontières.
° Je développe mon côté artistique. Dramas, danse, … Je m'ouvre un peu plus au reste du monde, je bouge, j'ose et je me divertis. Je pense que je suis encore un peu plus ouverte d'esprit qu'il y a un an. Apprendre une langue, ça n'a que des avantages !

Est-ce bizarre si je dis que c'est mon premier anniversaire coréen ? Parce que mon apprentissage me donne l'impression d'être un bébé qui souffle sa première bougie et avoir assez de recul pour se rendre compte de ce que ça représente, tout en gardant une certaine innocence ... que c'est bon !

jeudi 12 mai 2016

Derniers souvenirs à Toulouse avec ma LP !

2016년 5월 12일 목요일

Ma LP et moi avions décidé de nous voir une dernière fois avant qu'elle ne retourne en Corée du Sud alors à midi, nous nous sommes retrouvées dans le centre de Toulouse pour aller manger ensemble. Notre choix s'est porté sur le restaurant coréen où nous étions allées ensemble. J'ai pris un 잡채밥 et elle a pris un 비빔밥 du coup, nous avons partagé ensemble notre plat à chacune pour pouvoir manger un peu des deux. Avec mon plat, j'ai aussi acheté une boisson à l'aloé vera. C'est vraiment trop bon ! Nous avons pris des photos et discuté comme toujours. Une fois le repas terminé, nous avons payé et sommes allées sur la place du Capitole. Je lui ai offert son cadeau sur le chemin et, une fois arrivées, nous nous sommes amusées à faire une séance photo en face de celui-ci (qu'elles soient mignonnes ou amusantes). Nous sommes vraiment contentes du résultat et ce sont de beaux souvenirs. A la suite de cela, nous sommes allées boire un verre dans un café afin qu'elle puisse recharger son téléphone. Elle m'a donné la carte de fidélité qu'elle avait et là encore nous avons discuté longuement, que ce soient des sujets légers ou plus importants et matures. Aussi, nous nous sommes dit à quel point nous étions contentes de nous être rencontrées. Au bout d'un moment, nous nous sommes finalement dirigées vers le métro. Nous avons pris la même ligne et elle est descendue pour rejoindre des amis qui l'attendaient à l'université et moi j'ai continué jusqu'au terminus pour rentrer chez moi.

J'ai vraiment adoré cet échange et je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontrée. J'ai vraiment gagné une fidèle amie et il est sûr que nous allons rester en contact. Quand j'irai en Corée, il est sûr que je la contacterai pour que cette fois-ci, ce soit moi qui vive l'aventure de l'inconnu ! Cela fait bizarre de savoir que l'on ne se verra pas avant longtemps. D'une certaine façon, elle va me manquer.

Mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie de travailler ! Elle m'a aussi dit que je pouvais lui envoyer les phrases que j'écrivais pour qu'elle puisse me corriger (ce que j'allais lui demander timidement) et qu'elle ferait de son mieux pour répondre rapidement.

Ah c'était vraiment parfait ! Merci pour ton amitié Jenny ~

(Petit cadeau pour ma LP)

Etudier avec un partenaire de langues #4

201659일 월요일

 
Aujourd'hui, c'était la dernière fois que je travaillais avec ma LP ! Son examen est demain et elle repart en Corée du Sud la semaine prochaine. J'ai un peu de mal à le réaliser pour le moment mais ça viendra sûrement dans la semaine quand je n'aurai pas à exécuter ma petite routine pour aller étudier dans « notre » café. Nous nous sommes tout de même dit qu'on devait se revoir avant qu'elle ne reparte. Qu'on fasse quelque chose d'amusant. Et que je lui donne son cadeau (il me tarde).

Pendant que nous travaillions comme nous avons -avions- l'habitude de faire, elle en a profité pour prendre des photos (dont une est plutôt classe, je dois l'avouer). Elle m'a aussi donné une carte avec des étoiles (elle a bien compris que c'était LA chose que j'aimais le plus) et un cahier dont elle ne se sert pas. Oui, j'aime vraiment ça et ce n'est pas cher du tout en Corée. Et il y a beaucoup de choix. Autant dire que je suis super contente !
Il est certain qu'on va continuer à se parler même lorsqu'on sera à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. Et puis, elle a tellement insisté que je finirai bientôt -je l'espère- par aller là-bas et nous passerons du temps ensemble, dans son pays cette fois ! Mais certes, elle va me manquer.


PS : La chanson que nous avons aimé et découverte ensemble la dernière fois est repassée aujourd'hui. Nous l'avons chantonnée chacune de notre côté. Même le café s'est lancé dans la signification pour notre dernière séance d'étude ensemble !








(Carte étoile et cahier de la part de ma LP)

samedi 7 mai 2016

Où j'en suis ?

2016년 5월 7일 요일

En début d'après-midi, j'ai eu mon examen du second semestre de mon option : coréen niveau A1. Je pense que ça s'est bien passé. Heureusement pour moi, je me suis relue à la fin et j'ai corrigé toutes les erreurs d'inattention -ou juste débiles- que je fais toujours. Je vise le 20 !

Mais maintenant, que faire ?
Il est vrai que j'étudie toute seule avec les ressources que je peux trouver en ligne mais récemment, je vis une crise existentielle. Je lis et réécris mes leçons mais je ne les travaille pas. Tout simplement parce que je n'ai aucun exercice à faire pour appliquer ce que je viens d'apprendre. Donc forcément, j'oublie. J'ai pensé à faire des phrases avec les concepts que je viens de voir mais je n'ai pas été très à l'aise avec cette méthode jusqu'à maintenant. Peut-être que je m'y suis mal prise. Je me pose donc la question : dois-je acheter une série de livres (leçons et exercices) jusqu'au niveau avancé ? Il est vrai que cela me plairait beaucoup et que j'y suis beaucoup habituée (le coréen étant la première langue que j'apprends vraiment toute seule) mais cela a un coût que je ne peux pas vraiment me permettre de supporter. De plus, j'aimerai réussir à apprendre cette langue de A à Z sans débourser un sou.

Voilà donc quel est le problème.
Je ne sais donc pas comment m'organiser. Devrais-je me résigner ? Les acheter pas à pas en sachant qu'une fois utilisés, ils ne serviront plus (je hais le gaspillage) ? Continuer comme je fais actuellement ? Pour arriver où ? Que faire quand j'aurai fini ? Comment travailler ?
De plus, j'hésite entre deux ressources en ligne à utiliser car certaines de leurs caractéristiques me correspondent.

Je suis vraiment perdue mais je n'ai pas envie de m'arrêter d'apprendre. J'ai même envie de m'y remettre là maintenant. À l'aide !

Etudier avec un partenaire de langues #3

 2016년 5월 6일 금요일

Cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit vu que mes cours sont terminés pour cette année. Cependant, j'ai continué à voir ma LP et apprendre -du moins essayer- des choses de mon côté.
Nos rencontres sont toujours une occasion de travailler ensemble mais aussi parler de nous et c'est ce que je trouve vraiment intéressant, on crée une vraie amitié. Le fait de ne pas étudier seule est aussi motivant et si on a soudainement une question qui nous vient en tête, on peut directement demander une réponse à l'autre.
J'ai tenté une fois de m'exercer à l'oral mais je n'ai pas très bien réussi car je ne savais pas trop quoi dire. Une autre fois, j'ai manqué une occasion de me présenter en coréen. Aussi, je me suis rendue compte que même si je comprenais bien mes leçons, je manquais d'entraînement et donc que mon écrit n'était pas solide -ce qui chez moi est une cause aussi de mon malaise à l'oral. Récemment, nous avons tenté d'écrire des phrases ou faire des exercices et nous avons demandé à l'autre de les corriger. Nous avons aussi continué à nous tester sur les nombres et le vocabulaire de temps en temps.

Hors sujet, j'ai eu droit à un petit cadeau de la part de ma LP. Une trousse qui vient directement de Corée du Sud ! Elle est vraiment super belle, je l'adore. D'ailleurs, moi aussi j'ai pensé à un petit cadeau à lui offrir avant qu'elle ne parte. Je dois me dépêcher d'aller le chercher !