vendredi 23 octobre 2015

[Mon avis] Livre : Le Coréen Pour Les Nuls

Ce livre est un manuel d’apprentissage du coréen basé sur le vocabulaire et les phrases utiles.

J’aime beaucoup ce livre.
Il est plein d’humour -ce qui m’a valu d’exploser de rire toute seule en le lisant. Cela rend l’apprentissage plus agréable et aide à mieux se souvenir.
Cependant, j’ai noté quelques points négatifs.
Tout d’abord, les mots sont souvent écrits de façon romanisée (comme lorsqu’ils sont répétés). J’ai trouvé cela plutôt dérangeant (même si ça n’en a pas l’air au début et paraît pratique) parce qu’on ne regarde pas directement la façon dont s’écrit le mot en Hangeul (l’alphabet coréen). Je trouve aussi que, par la suite, cela fausse la prononciation (notamment pour le découpage des syllabes et les voyelles à lire ensemble ou pas).
De plus, j’ai noté à plusieurs reprises des fautes de frappe dans la partie française ou romanisée ainsi que dans la partie en Hangeul. Cela m’a faite douter parfois sur certains mots et m’a obligée à vérifier leur orthographe grâce à une autre source. Cependant, les listes de vocabulaire sont pratiques, assez complètes et reprennent les mots présents dans les dialogues qui précèdent.
Je trouve que ce livre est bon d’un point de vue du vocabulaire mais n’est pas suffisant si l’on veut vraiment apprendre la langue (en apprenant aussi la grammaire).
Il est utile pour des personnes désirant apprendre le minimum syndical pour un voyage en Corée ou une discussion avec un partenaire professionnel. Il est également assez complet au niveau de la culture coréenne, ce qui est très appréciable et intéressant.
Je le recommanderai certainement à des personnes voulant acquérir du vocabulaire, s’initier seulement ou ne désirant pas aller trop loin dans l’apprentissage et l’utilisation de la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire !